Autres outils

Modèle de VisualARQ avec l'imprimante Felix Pro1 3D

Impression 3D

Rhino est connu pour ses puissantes capacités à modéliser toute forme libre 3D avec une précision totale. Cette caractéristique permet d’envoyer des modèles vers des machine de découpe laser, des fraiseuses ou des imprimantes 3D.

Les modèles d’architecture en 3D qui comprennent des objets de VisualARQ peuvent aussi être envoyés vers une imprimante 3D. STL est le format de fichier le plus utilisé par les imprimantes 3D.

Astuces pour convertir un modèle architectural en modèle 3D prêt pour l’impression.


Bibliothèque de blocs 3D Savanna

Savanna 3D est un ensemble de plus de 1 000 modèles détaillés en 3D au format 3DM. Ces modèles – qui comprennent, des meubles, des accessoires, des rampes, des équipements de bureau et autres – sont prêts à être insérés dans Rhino et VisualARQ afin de vous donner un point de départ.

Toute la bibliothèque de Savanna 3D est incluse dans une des options d’achat de VisualARQ mais elle peut également être achetée à part.

Vous pouvez télécharger une version de démonstration gratuite ici.


Autres outils

Autres outils intéressants pour l’architecture dans Rhino :

f4r_logo

  • Food4Rhino :
    Site Internet regroupant des modules de Rhino, des applications pour Grasshopper, des matériaux, des environnements et des textures.
    http://www.food4rhino.com/

  • Grasshopper :
    Destiné aux dessinateurs qui étudient de nouvelles formes à l’aide d’algorithmes génératifs, Grasshopper est un éditeur graphique d’algorithmes entièrement intégré dans les outils de modélisation 3D de Rhino. Contrairement à RhinoScript, Grasshoper ne demande aucune connaissance en programmation ou écriture de scripts mais il permet quand même aux dessinateurs de créer des générateurs de forme – de la plus simple à la plus impressionnante.
    http://www.grasshopper3d.com/

  • Bubble pour Rhino :
    Bubble pour Rhino est un outil gratuit édité par Asuni CAD qui affiche une info-bulles avec des informations sur les objets du document.
    Bubble pour Rhino

  • Dynamic Display :
    Dynamic Display est un outil d’affichage en temps réel qui permet à l’utilisateur d’analyser des modèles de plusieurs façons : détection de conflits, sections, symétrie.
    Dynamic Display

LogoLands. small

  • Lands Design :
    Lands Design est un logiciel permettant de concevoir des jardins, des espaces verts et des paysages dans Rhino. Il apporte des outils pour produire des dessins techniques en 2D et 3D de l’espace vert ainsi que des images réalistes et des visites virtuelles. Lands Design possède une large base de données contenant plus de 1800 espèces, chacune avec sa représentation 2D et réaliste 3D, ses spécifications techniques et ses caractéristiques détaillées. Lands Design comprend des outils pour organiser des arbres, des arbustes, des parterres, etc. individuellement, en lignes, dans des forêts, etc.. ainsi que des outils pour modéliser facilement des terrains en 3D.
    http://www.lands-design.com/

RhinoBIM

  • RhinoBIM :
    RhinoBIM est un ensemble de modules permettant de perfectionner Rhino 5.0 pour l’architecture, l’ingénierie et la construction, développé par Virtual Build Technologies LLC. Les premiers modules disponibles sont RhinoBIM Structure, pour la modélisation de structures 3D, Clash & Clear Analysis, FEM Analysis, BIM Reporter et Translators.
    www.rhinobim.com/

  • Paneling Tools :
    Le module PanelingTools permet de générer des motifs de cellules 2D et 3D et de les propager sur des grilles rectangulaires.
    Paneling tools

Iris

  • Iris :
    Iris est un module d’exportation de modèles de Rhino sur le Web. Une méthode rapide et facile pour partager des modèles de Rhino avec un minimum de dépendances. Conversion de tous les types d’objets et fonctions de Rhino possibles dans une scène statique.
    Iris

Moteurs de rendu

  • Moteurs de rendu :
    VisualARQ est compatible avec tous les moteurs de rendu pris en charge par Rhino. Voici quelques uns des moteurs de rendus les plus utilisés :

Other tools

VisualARQ model with the Felix Pro1 3D printer

3D Printing

Rhino is known for its powerful capabilities to model any 3D freeform shape with total precision. That makes it possible to send models to laser cutters, milling machines or 3D printers.

The 3D architectural models that include VisualARQ objects can also be sent to a 3D printer. The STL is the most used file format for 3D printing machines.

Tips to convert an architectural model into a 3D printable model.


Savanna 3D block library

Savanna3D is a collection of over 1000 detailed 3-D models in 3DM format. These models (which include furniture, fixtures, handrails, office equipment and more) are ready to be inserted into Rhino and VisualARQ to give you a head start.

The complete Savanna 3D library is included in one of the VisualARQ purchase options but it can also be purchased individually.

You can download a free demo here.


Other tools

Other interesting architectural tools for Rhino:

f4r_logo

  • Food4Rhino:
    Website where you can find all kind of Rhino plug-ins, Grasshopper add-ons, materials, environments and textures.
    http://www.food4rhino.com/

  • Grasshopper:
    For designers who are exploring new shapes using generative algorithms, Grasshopper™ is a graphical algorithm editor tightly integrated with Rhino’s 3-D modeling tools. Unlike RhinoScript, Grasshopper requires no knowledge of programming or scripting, but still allows designers to build form generators from the simple to the awe-inspiring.
    http://www.grasshopper3d.com/

  • Bubble for Rhino:
    Bubble for Rhino is a free tool from Asuni CAD that displays a tooltip with information of any object in the document.
    Bubble for Rhino

  • Dynamic Display:
    Dynamic Display is a real-time display tool for Rhino that allows the user analyze models in several ways: Clash detection, Sectioning, Mirroring.
    Dynamic Display

LogoLands. small

  • Lands Design:
    Lands Design is a software for designing gardens, green spaces, and landscapes in Rhino. It provides tools for producing technical drawings in 2D and 3D of the green space to work with, and realistic images and virtual tours.Lands Design has a wide database with more than 1800 species, each one with their 2D and 3D realistic representation, their technical specifications and detailed characteristics. Lands Design includes tools to arrange trees, shrubs, parterres, etc. individually, in rows, forests, etc.. and also tools for easily modeling terrains in 3D.
    http://www.lands-design.com/

RhinoBIM

  • RhinoBIM:
    RhinoBIM is a suite of a number of plug-ins to enhance Rhino 5.0 for the Architectural, Engineering and Construction Industries. Developed by Virtual Build Technologies LLC. The first modules now available are called RhinoBIM Structure, for 3D structure modeling, Clash & Clear Analysis, FEM Analysis, BIM Reporter and translators.
    www.rhinobim.com/

  • Paneling Tools:
    PanelingTools plugin helps generate 2D and 3D cellular patterns and populate them over rectangular grids.
    Paneling tools

Iris

  • Iris:
    Iris is a plugin to export Rhino models to the Web. A fast and easy way for Rhino users to distribute their designs with the least amount of dependencies possible. Conversion of as many Rhino Object Types and Features as possible in a static scene.
    Iris

Renderer Engines