Comment exporter des documents de Rhino et de VisualARQ dans AutoCAD

Après avoir créé un projet avec Rhino et VisualARQ, et après avoir généré les dessins de documentation telle que les plans au sol, les sections, les élévations, etc. vous pouvez exporter toute la géométrie vers AutoCAD en quelques étapes :

  1. Enregistrer le document :

    1. Tout le document : Dans le menu de Rhino, cliquez sur Fichier puis sur Enregistrer sous, donner un nom au fichier, choisissez un répertoire et sélectionnez le format .dwg pour enregistrer le document.
    2. Géométrie spécifique : Sélectionnez la géométrie dans le modèle que vous voulez exporter, cliquez sur l’option Exporter la sélection dans le menu Fichier de Rhino puis indiquez le nom du fichier, le répertoire et le format .dwg pour enregistrer le document.

    Cliquez sur le bouton Enregistrer. Une nouvelle boîte de dialogue contenant les options d’exportation vers le format DWG/DXF s’ouvre. Options d'exportation

  2. Boîte de dialogue d’exportation vers DWG/DXF : Sélectionnez Solides 2004 car il s’agit d’un des schémas d’exportation les plus souvent recommandé puis cliquez sur le bouton Modifier pour vérifier que les paramètres sont corrects.Une nouvelle boîte de dialogue avec les paramètres du schéma d’exportation vers AutoCAD s’ouvrira.
  3. Paramètres des schémas d’exportation d’AutoCAD : Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir les paramètres les plus souvent utilisés pour le schéma Solides 2004 avec quelques modifications. Voici les paramètres les plus importants à prendre en considération :

    1. Onglet Général : Exporter les Surfaces sous forme de Solides et les Maillages sous forme de Maillages.
    2. Onglet Courbes : Exporter les Lignes sous forme de Lignes, les Arcs sous forme d’Arcs, les Polylignes sous forme de Polylignes et les Courbes et Polycourbes sous forme de Splines.
  4. Enregistrer les schémas d’exportation : Cliquez sur les boutons Enregistrer ou Enregistrer sous dans la boîte de dialogue si vous voulez utiliser ce schéma d’exportation modifié la prochaine fois que vous exporterez au format .dwg.
  5. Fin : Cliquez sur le bouton Accepter pour fermer la boîte de dialogue. Le fichier est créé et peut être utilisé dans AutoCAD.

Schémas d'exportation d'AutoCAD

How to export Rhino and VisualARQ documents into AutoCAD

After creating a project with Rhino and VisualARQ and generating the documentation drawings such as the floor plans, sections, elevations, etc. you can export all the geometry to AutoCAD in a few steps:

  1. Save the document:
    1. All document: In the Rhino Menu go to File > Save as and specify a file name, directory and the .dwg file format to save the document.
    2. Specific geometry: Select the geometry in the model you wish to export, select the option Export selected in the Rhino Menu File and specify a file name, directory and the .dwg file type to save the document.

    Click on the Save button. A new dialog will appear with the list of DWG/DXF Export options.Export options

  2. DWG/DXF Export options dialog: Select 2004 Solids as one of the most commonly recommended export schemes, but click on the Edit schemes button to make sure the settings are correct for a proper export result. A new dialog will appear with the AutoCAD export schemes settings.
  3. AutoCAD Export schemes settings: In the image below you can see the most commonly used settings for the 2004 Solids scheme with a few changes. These are the most important settings to take into account:
    1. General Tab: Export Surfaces as Solids and Meshes as Meshes.
    2. Curves Tab: Export Lines as Lines, Arcs as Arcs, Polylines as Polylines, and Curves and Polycurves as Splines.
  4. Save the Export schemes: Click Save or Save as on the right side of the dialog if you wish to use this edited Export scheme next time you export in the .dwg file type.
  5. End: Click on the Ok button to quit the dialog. The file is finally created and ready to be used in AutoCAD.

AutoCAD Export schemes