Campeche EcoHouse

  • Architectes : Marcelo Leal et Affonso Orciuoli
  • Architecture d'intérieur et aménagement paysager : Arq. Sonia de Mira
  • Lieu : Campeche. Île de Santa Catarina Florianopolis. Brézil
  • Construction : Oca Sustentável
  • Année de construction : 2018

EcoHouse est une petite résidence située sur un terrain très proche de la plage, sur l'île de Florianopolis au Brésil. Cette construction cherche à minimiser son impact, aussi bien en termes d'interférence avec le paysage que de matériaux utilisés. À l'exception des fondations (béton armé), toute la maison a été construit en pin autoclave et certains murs ont été doubles en plaques de plâtre.

L'ossature bois permet une construction légère tout en présentant un confort acoustique et thermique de haute qualité. Un système de drainage naturel permet au terrain de "dialoguer" avec le niveau d'eau qui, en raison de la proximité avec la plage, est très élevé. Le toit végétalisé et le grand jardin tropical au sol offrent un grand espace vert lors que la maison est vue de dessus. Le projet n'interfère donc pas avec le processus naturel du cycle de l'eau.

L'idée principale est de minimiser la frontière entre l'intérieur et l'extérieur. La maison s'ouvre sur le jardin et la rue, à l'opposé de la tendance actuelle consistant à entourer les maisons de murs élevés équipés de systèmes de sécurité. La maison se veut aussi transparente que possible en instaurant un dialogue avec le voisinage. C'est la seule façon de réaliser une vielle.

En termes de développement de projet, nous avons choisi d'utiliser Rhino et VisualARQ. Notre principale préoccupation a été de contrôler de manière exhaustive tous les matériaux utilisés en vue de minimiser au maximum la quantité de déchets. Les nomenclatures de matériaux générées par VisualARQ ont été très précieuses dans la réalisation de ce contrôle. Un autre point important est la combinaison entre VisualARQ et Rhino. Par exemple, la cage d'escalier a été conçue dans Rhino mais elle est incluse dans le projet global.
Toute la documentation (plans, coupes, façades et cadres de fenêtre) a été automatiquement générée tout en restant liée au projet 3D. VisualARQ a également été très utile à l'heure de définir les étapes de la construction. Nous avons pu réaliser la construction en 2 mois avec 3 personnes sur place.

EcoHouse est conçue comme une alternative de construction durable, minimisant les matériaux utilisés et le temps d'exécution. Elle redéfinit également la quantité d'espace nécessaire au logement. Celui-ci peut être facilement agrandi en réutilisant les matériaux.

Images fournies par Affonso Orciuoli

Campeche EcoHouse

  • Architects: Marcelo Leal and Affonso Orciuoli
  • Interior design and landscaping: Arq. Sonia de Mira
  • Location: Campeche. Santa Catarina Island. Florianopolis. Brazil
  • Construction: Oca Sustentável
  • Year of building: 2018

EcoHouse is a small housing located on a plot very close to the beach, on the island of Florianopolis in Brazil. It seeks to minimize the impact of construction, both in terms of interference with the landscape as well as the materials used. With the exception of the foundation (reinforced concrete) the whole house was built with autoclave processed pine wood, and some walls lined with plasterboard.

The construction process was in wood frame, which allowed a light building, but with high quality in both thermal and acoustic comfort. A natural drainage system gives the land the possibility to “dialogue” with the water table which, due to the proximity of the beach, is very high. The villa has a green roof and a large tropical garden on the ground. Seen from above, what you see is a large green spot. Thus, we do not interfere with the natural process of the rainwater cycle.

As a concept, the main idea is to minimize the boundary between being in and out. The house opens to the garden and the street, going against the trend of high walls with security systems. The house aims to be as transparent as possible by establishing a dialogue with the neighborhood. This is the only way to do a city.

In terms of project development, we chose to use Rhino and VisualARQ. We had as obsession an exhaustive control of all the material used, in order to generate the minimum amount of waste. In this sense, the bills of material that VisualARQ generated were fundamental. Another important aspect is the combination of VisualARQ and Rhino. For example, the staircase was designed in Rhino, but it participates in the entire project.
All documentation (plans, cuts, facades and window frames) was generated automatically, with the advantage of being linked to the 3D project. VisualARQ also helped to define the construction steps. We were able to build it with 3 people on site in 2 months.

EcoHouse aims to be an alternative to sustainable building, rationing the materials used and the speed of their execution. At the same time, it rereads the amount of space that housing need. In its natural life cycle, it can be easily expanded, aiming at the reuse of its materials.

Images provided by Affonso Orciuoli