Astuce pour créer des dessins vectoriels 2D avec un éclairage

VisualARQ dispose d’un mode Affichage caché à partir duquel il est possible d’exporter le modèle 3D affiché en plan, en section ou en 3D directement vers une sortie vectorielle afin d’imprimer des dessins 2D ou de créer des fichiers PDF vectoriels de bonne qualité.

L’affichage masqué ne possède cependant pas d’effets d’éclairage sur la page de résultat (ombres, textures, lumières, etc.)

Cette astuce montre comment créer des dessins vectoriels 2D avec un éclairage en mélangeant deux vues détaillées, chacune d’elle utilisant un mode d’affichage différent.

  1. Créez une nouvelle mise en page (avec une vue détaillée par exemple).
  2. Double cliquez à l’intérieur de la vue détaillée pour montrer le modèle à l’intérieur dans le vue en plan, la vue de section ou la vue 3D. Utilisez le bouton Définir la vue en plan dans la fenêtre dans le gestionnaire de niveaux ou le bouton Définir la vue de section dans la fenêtre dans le gestionnaire de sections pour afficher la vue en plan ou de section correspondante. Ces boutons activeront automatiquement l’affichage caché.
  3. Vérifiez tout de même que vous utilisez le mode d’affichage Caché à l’intérieur de la vue détaillée.
  4. Double-cliquez pour quitter le mode d’édition de la vue détaillée.
  5. Sélectionnez l’objet Vue détaillée (en cliquant sur sa frontière) et créer une copie sur place (lancez la commande Copier et sélectionnez l’optionSur place dans la ligne de commande.
  6. Sélectionnez une des deux copies de la vue détallée et cliquez à l’intérieur pour la modifier à partir du menu supérieur gauche de la fenêtre, choisissez le mode d’affichage Rendu, Réaliste ou Arctique par exemple.
  7. Modifiez le mode d’affichage pour désactiver les bords dans la projection et les bords découpés. Cela évitera d’avoir des bords en double dans le résultat final :
    • Bords de l’objet : ouvrez le menu Outils de Rhino > Options > Vue > Modes d’affichage > (sélectionnez le mode d’affichage utilisé dans la vue détaillée) et faites défiler les paramètres vers le bas jusqu’à trouver Paramètres des bords de surface puis définissez l’épaisseur du bord sur 0.
    • Bords coupés : ouvrez le menu Outils de Rhino > Options > Vue > Modes d’affichage > (sélectionnez le mode d’affichage utilisé dans la vue détaillée) et faites défiler les paramètres vers le bas jusqu’à trouver Objets de plan de découpe puis désactivez l’option Afficher les bords.
  8. Imprimez la mise en page !

Remarque : n’oubliez pas que vous pouvez assigner des attributs de section à une géométrie à partir de l’icône Section du panneau Propriétés de Rhino ou, pour des objets de VisualARQ, à partir de la boîte de dialogue de styles de chaque type d’objet dans l’onglet Attributs.

Trick to create 2D vector drawings with lighting

VisualARQ provides the Hidden display mode from which it is possible to print the 3D model shown in plan, section or 3D view directly to vector outupt, for printing 2D drawings or creating good quality vector PDF results.

The Hidden display however doesn’t have lighting effects on the page result (shadows, textures, lights, etc..)

This tip shows how to create 2D vector drawings with lighting, by mixing 2 Detail views, each one using a different display mode.

  1. Create a new page layout (with 1 Detail view, for example).
  2. Double click inside the Detail view to show the model in Plan view, Section View or 3D view inside. Use the Set Plan View to Viewport button in Level Manager, or the Set Section View to Viewport button in Section Manager to show specific plan or section view respectively. These buttons will automatically switch the display to Hidden.
  3. In any case, make sure you are using the Hidden display mode inside the detail.
  4. Double click to exit the Detail Edit.
  5. Select the Detail object (by picking its boundary) and make a Copy in place (run the Copy command, and select the option In Place in the Command line).
  6. Select one of the two copies of the detail, click inside to edit it and from the top left viewport menu, change the display mode to Rendered, Realistic or Artic, for example.
  7. Edit the display mode to turn off the edges in projection and those clipped. This will avoid having duplicated edges at for the final result:
    • Object edges: go to Rhino Tools > Options > View > Display modes > (select the display mode used in the Detail and scroll down at its settings to find the Surface edge settings and set the edge thickness to 0.
    • Clipped edges: go to Rhino Tools > Options > View > Display modes > (select the display mode used in the Detail), and scroll down at its settings to find the Clipping plane objects and turn the Show edges off.
  8. Print the page layout!

Note: remember that you can assign section attributes to geometry from the Section icon in the Rhino Properties panel, or in case of VisualARQ objects, from the styles dialog of each object type, under the Attributes tab.