IFC

VisualARQ dispose d'un module d'importation et exportation pour le format IFC qui permet d'échanger des fichiers IFC 2x3 entre Rhino et d'autres logiciels d'architecture.

 Traducteur IFC. De VA vers Revit IFC


Qu'est-ce que IFC ?

Le format de fichier Industry Foundation Classes (IFC) est un standard d'échange d'objets dans l'industrie de la construction qui permet de réduire la perte d'informations lors de l'échange de fichiers entre différentes applications.

Pour plus d'informations, visitez : www.buildingsmart.com

Quel type d'informations VisualARQ importe et exporte-t-il à travers le format IFC ?

  • Informations paramétriques :
    Les objets de VisualARQ (murs, portes, poutres, dalles, etc.) sont exportés et importés en conservant leurs propriétés paramétriques ainsi que les informations intégrées. Cette interopérabilité varie en fonction du type d'objet et des capacités de chaque logiciel à lire et exporter des fichiers IFC.
  • Données personnalisées :
    Les informations personnalisées ajoutées à la géométrie avec la fonction de paramètres personnalisés sont enregistrées dans les fichiers IFC. Cette fonction permet d'inclure des informations telles que les propriétés de matériau, le coût par unité et d'autres informations de mesure directement liées à un objet du modèle.
  • Catégories IFC :
    Les objets de VisualARQ sont exportés et importés en conservant leur type d'objets mais il est possible d'assigner des types IFC aux autres objets avec la fonction Étiquette IFC.

Étiquette IFC

L'étiquette IFC vous permet d'assigner des propriétés IFC aux objets lorsqu'ils sont exportés vers IFC. Ces propriétés comprennent une liste des types IFC ainsi qu'un champ Nom, Description et Étiquette. Elles peuvent être assignées aux objets par calque, à partir de la boîte de dialogue des options d'exportation vers IFC.

Étiquette IFC Rampe

Où est utilisé le format IFC ? 

Le format IFC est utilisé dans la plupart des logiciels de structure, de mécanique et d'architecture et de nombreuses applications en rapport avec le modèle d’information unique du bâtiment (BIM). Les applications suivantes ont été utilisées pour tester les fichiers IFC générés :

  • Solibri Model Viewer (vidéo)
  • Revit Architecture (vidéo)
  • AutoCAD® Architecture
  • Graphisoft ArchiCAD (vidéo)
  • Tekla BIMsight
  • Navisworks

Vous pouvez trouver ici une liste des logiciels compatibles avec le format IFC :

VisualARQ est-il certifié par buildingSmart ?

Les fonctions d'importation et d'exportation au format IFC 2x3 répondent aux critères pour faire partie des logiciels certifiés par buildingSmart. Cependant, l'équipe de VisualARQ préfère investir dans le développement pour vous offrir des fonctions d'importation et exportation IFC qui fonctionnent parfaitement plutôt que payer une contribution pour apparaître dans cette liste.

VisualARQ est-il compatible avec IFC 4 ?

Pas encore. La prise en charge des fichiers IFC 4 est programmée pour les prochains développements. Envoyez un message à visualarq@asuni.com si vous souhaitez être tenu informé lorsque VisualARQ prendra en charge les fichiers IFC4.

De VisualARQ vers Revit...

Consultez ce guide complet pour savoir comment échanger des modèles entre Rhino et Revit à travers le format IFC.

La vidéo suivante montre comment exporter un modèle architectural (la Ville Savoye) créé avec Rhino et VisualARQ vers le format .IFC pour Revit.

De VisualARQ vers ArchiCAD

La vidéo suivante montre comment exporter  un modèle architectural (la Ville Savoye) créé avec Rhino et VisualARQ vers le format .IFC pour ArchiCAD.

VisualARQ includes a built-in IFC import and export plug-in, which makes it possible to exchange IFC 2x3 files between Rhino and other AEC software packages.

 IFC Translator. From VA to Revit IFC

What is IFC ?

The Industry Foundation Classes (IFC) file format is a standard way of exchanging objects in the building industry to reduce loss of information when transmitting files between different applications.

For more information see: www.buildingsmart.com

What kind of information does VisualARQ import and export through IFC file format?

  • Parametric information:
    VisualARQ objects (walls, doors, beams, slabs, etc…) are exported and imported keeping their parametric properties and built-in information. This interoperability varies on the object type and capabilities of each piece of software in reading and exporting IFC files.
  • Custom data:
    The custom information added to geometry with the custom parameters feature is stored in IFC files.This feature allows users to include information such as material properties, cost per unit, and other custom metric information directly associated with any object in the model.
  • IFC categories:
    VisualARQ objects are exported and imported as the object type they are, but other objects can get any ifc type with the IFC Tag feature.

The IFC Tag

The IFC tag feature lets you assign IFC properties to the objects when they are exported to IFC. These properties include a list of IFC types, and a Name, Description and Tag field. These properties can be assigned by layer from the IFC Export Options dialog

IFC Tag Ramp

Where is IFC supported?

IFC is supported in most of the structural MEP and architectural software packages, and in many of the applications involved in building information modeling (BIM). The following software applications have been used to test the generated IFC files:

  • Solibri Model Viewer (video)
  • Revit Architecture (video)
  • AutoCAD® Architecture
  • Graphisoft ArchiCAD (video)
  • Tekla BIMsight
  • Navisworks

Here you can find a list of software products supporting IFC:

Is VisualARQ certified by buildingSmart?

VisualARQ IFC 2x3 import and export features fulfil the requirements to be a certified software by buildingSmart. However, we at the VisualARQ team prefer to invest in development in order to provide a successful IFC import and export functionality rather than paying a fee to appear in that list.

Does VisualARQ support IFC 4?

Not yet. The support for IFC 4 files is planned for future development. Send an email to visualarq@asuni.com if you want to be notified when VisualARQ supports IFC4 files.

From VisualARQ to Revit...

See this full guide to learn how to exchange models between Rhino and Revit through IFC.

The following video shows how to export an architectural model (the Ville Savoye) created with Rhino and VisualARQ to .IFC format for Revit.

From VisualARQ to ArchiCAD

The following video shows how to export an architectural model (the Ville Savoye) created with Rhino and VisualARQ to .IFC format for ArchiCAD.