Général

VisualARQ est-il un produit de McNeel ?
VisualARQ a été développé par AsuniCAD, une entreprise spécialisée dans le développement et la distribution de logiciels pour l’architecture, l’ingénierie, le paysagisme et le dessin industriel. Basées à Barcelone, AsuniCAD et McNeel Europe appartiennent au même groupe et travaillent en étroite collaboration sur ce projet ainsi que sur d’autres.
VisualARQ, de quel type de programme s'agit-il ?
VisualARQ est un module conçu pour un secteur du marché de l’architecture. Il permet de travailler dans l’interface de Rhino avec des outils spécifiques pour créer et modifier des plans architecturaux et pour travailler avec des objets 3D paramétriques tels que des murs, des portes, des fenêtres, des poteaux, des dalles, des toits, des escaliers et des rampes. Les processus de conception et de documentation deviennent alors beaucoup plus faciles à gérer.
Quels sont les principaux atouts de VisualARQ ?
  • Possibilité de modéliser des projets complexes d’architecture en 3D et 2D facilement et rapidement.
  • Une bibliothèque complète d’objets architecturaux paramétriques, personnalisables et modifiables à tout moment.
  • Édition facile et actualisation automatique de tous les dessins 2D liés au modèle 3D.
  • Importation et exportation de fichiers IFC 2×3 afin d’échanger des modèles 3D entre Rhino et les autres plateformes BIM telles que Revit, ArchiCAD, Solibri ou Tekla Bimsight.
  • L’outil de section dynamique qui permet de travailler avec des vues de section en temps réel.
  • Un prix abordable. L’ensemble VisualARQ et Rhino constitue une solution architecturale 2D/3D abordable et très compétitive par rapport aux autres produits du marché.
  • Assistance technique gratuite et développement constant à l’écoute des besoins et des demandes des utilisateurs.
Pour quels utilisateurs VisualARQ est-il conçu ?

VisualARQ est destiné aux architectes, dessinateurs d’intérieur, ingénieurs, constructeurs, urbanistes, infographistes et professionnels de l’architecture. Il est même utilisé par des designers produits de l’industrie navale. Plus largement, il peut être très utile à tous les utilisateurs de Rhino souhaitant réaliser des modèles architecturaux ou obtenir rapidement des dessins techniques à partir de leurs modèles.

Fonctions utiles pour chaque profile d’utilisateur.

VisualARQ est-il basé sur BIM (Building Information Modeler) ?
Oui. VisualARQ  dispose d’un ensemble d’objets paramétriques et d’outils spécifiques à l’architecture qui facilitent la conception et la documentation. Toute la documentation du projet (plans, sections, élévations, nomenclatures pour les zones habitables, les ouvertures, etc.) est liée au modèle 3D. Ainsi, elle est actualisée automatiquement à chaque modification réalisée dans le modèle 3D. De plus, VisualARQ permet d’importer et exporter des fichiers au format IFC, standard d’échanges de fichiers dans l’industrie de la construction.

Spécifications

VisualARQ est-il disponible dans d'autres langues ?
VisualARQ est disponible en français, anglais, espagnol, allemand, italien, tchèque coréen et chinois simplifié. L’aide en ligne est également disponible en japonais.
VisualARQ fonctionne-t-il sur Windows 8 ?
Oui, VisualARQ fonctionne sur Windows 8 et les dernières mises à jour. Si vous rencontrez un problème après avoir mis à jour Windows, désinstallez VisualARQ et réinstallez-le.
Quand VisualARQ sera-t-il compatible avec Rhino pour Mac ?
Le développement d’une version de VisualARQ pour Mac nous intéresse bien sûr mais nous ne pourrons pas travailler dessus tant que Rhino pour Mac ne prendra pas en charge les modules externes écrits en C++, puisque VisualARQ a été développé avec ce langage. Lorsque Rhino pour Mac prendra en charge ce type de module, notre équipe de développement pourra déterminer le travail et le temps nécessaires à l’adaptation de VisualARQ pour ce système. Plus d’informations sur Rhino pour Mac : http://www.rhino3d.com/mac

Licences

Comment puis-je mettre à jour de VisualARQ 1 vers VisualARQ 2 ?
Si vous possédez une licence de VisualARQ 1, vous pouvez actualiser vers VisualARQ 2 gratuitement. Téléchargez la dernière mise à jour de VisualARQ 2 depuis le site (https://www.visualarq.com/fr/download/update/) et utilisez votre licence de VisualARQ 1 pour remplir le formulaire de téléchargement. Vous recevrez par e-mail les liens de téléchargement ainsi que votre clé de licence pour VisualARQ 2 (commençant par VA20-…). Après avoir installé VisualARQ 2, lancez la commande vaLicence, sélectionnez l’option Autonome et validez VisualARQ avec votre clé de licence de VisualARQ 2.
Quels sont les modes de licence de VisualARQ ?
La version d’évaluation est-elle entièrement fonctionnelle ?
Oui. Après les 90 jours d’essai, vous pouvez toujours utiliser VisualARQ mais certaines fonctions sont désactivées :
  • Les objets et les styles de VisualARQ ne sont plus enregistrés.
  • Les commandes de copie, collage et décomposition ne fonctionnent plus sur les objets de VisualARQ.
  • Les commandes d’importation et d’exportation de style sont désactivées.
  • L’importation et l’exportation IFC sont désactivées.
Peut-on utiliser VisualARQ avec des licences flottantes ?
Oui. VisualARQ est compatible avec les licences flottantes en utilisant le Cloud Zoo ou Rhino Zoo, des services gratuits de McNeel. En savoir plus sur les modes de licence.
Puis-je utiliser une licence simple de VisualARQ sur plusieurs ordinateurs ?
Vous pouvez installer VisualARQ sur plusieurs ordinateurs. Mais une licence simple de VisualARQ ne peut être lancée que sur une seule machine à la fois.

Fonctions

Est-il possible d'importer et d'exporter des documents de VisualARQ à partir d'AutoCAD ?
  • Importer à partir d’AutoCAD : Oui. Puisque Rhino peut lire des fichiers .dwg, VisualARQ peut travailler avec eux également.  Il est donc possible de commencer à modéliser un projet en 3D en utilisant les dessins 2D importés d’AutoCAD. VisualARQ peut convertir les lignes 2D en murs, garde-corps, poutres, dalles… 3D
  • Exporter vers AutoCAD : Oui. Lorsque les dessins de documentation 2D sont générés à partir du modèle 3D dans VisualARQ, il est possible de les exporter dans AutoCAD. Il vous suffit d’enregistrer le document sous un fichier .dwg et de continuer à travailler avec le fichier AutoCAD. Cette section donne plus d’informations sur cette procédure.
Est-il possible de définir des cotes à partir de ce module ?
Oui, une fonction permet de créer des murs automatiques et des cotes d’ouvertures à partir du modèle 3D. De plus, Rhino présente un ensemble d’outils de dessin pour côté le modèle 3D et créer une documentation.
Est-il possible de calculer un rendu à partir de ce module ?
VisualARQ possède un gestionnaire de matériaux qui prend en charge les matériaux de tous les moteurs de rendu compatible avec Rhino (rendu de Rhino, V-Ray, Flamingo nXt, Maxwell, etc…). Cette astuce donne plus d’informations sur l’assignation de matériaux à des objets de VisualARQ.
Comment VisualARQ aide-t-il dans l'échange de modèles de Rhino avec Revit ?

VisualARQ dispose d’un module d’importation et exportation pour le format IFC qui permet d’échanger des fichiers IFC 2×3 entre Rhino et Revit (ainsi que d’autres logiciels d’architecture et construction).

VisualARQ possède une fonction d’étiquette IFC permettant d’assigner une catégorie IFC à un objet de Rhino (ifcWall, ifcBeam, etc.) qui sera ainsi reconnu comme objet générique dans Revit. (Regardez cette vidéo pour plus d’informations). Après avoir exporté un modèle de Rhino au format IFC, tous les objets de VisualARQ sont reconnus dans Revit comme objets architecturaux natifs ou objets génériques, suivant le type d’objet et comment ils ont été créés dans Rhino. Consultez ce guide pour savoir comment chaque objet est reconnu dans Revit à travers le format IFC. VisualARQ offre également la possibilité de créer de nouveaux paramètres personnalisés et d’alimenter la géométrie avec des informations. Ces données peuvent être liées à la géométrie avec VisualARQ Grasshopper Components. Ces nouveaux paramètres sont exportés vers IFC sous forme de Propriétés IFC que Revit peut lire.
Comment VisualARQ s'intègre-t-il dans Grasshopper ? Est-il facile à apprendre ?
VisualARQ s’intègre avec Grasshopper de deux façons :
  • VisualARQ Grasshopper Components : il s’agit des objets et commandes de VisualARQ disponibles dans Grasshopper. Il vous permettent d’automatiser des flux de travail en utilisant les objets et commandes de VisualARQ. Vous pouvez aussi ajouter et obtenir des données sur la géométrie et connecter VisualARQ avec d’autres applicatifs pour Grasshopper pour élargir les possibilités dans Grasshopper.
  • Styles de Grasshopper  : il s’agit des objets de VisualARQ créés à partir de définitions de Grasshopper. Vous définissez l’objet paramétrique personnalisé dans Grasshopper et le transformez en style d’objet de VisualARQ. Lorsque le nouveau style d’objet est créé vous pouvez travailler avec et modifier ses paramètres dans Rhino comme tout autre objet de VisualARQ. Aucune connaissance particulière de Grasshopper n’est nécessaire à partir d’ici même si celui-ci tourne en arrière-plan. Vous trouverez des exemples à télécharger sur food4Rhino.
Est-il facile à apprendre ? Si vous connaissez Grasshopper, il sera très facile pour vous de travailler avec VisualARQ Grasshopper Components ou de créer de nouveaux objets personnalisés à partir de définitions de Grasshopper. Si Grasshopper est nouveau pour vous, il existe différents matériels permettant d’apprendre à utiliser VisualARQ avec Grasshopper.

General

Is VisualARQ a McNeel Product?

VisualARQ has been developed by Asuni CAD, a company specialized in software development and distribution for architectural design, engineering, landscaping and industrial design. Based in Barcelona, Asuni CAD and McNeel Europe belong to the same company group, working in close collaboration with this and other projects.

What kind of program is VisualARQ?

VisualARQ is a plug-in designed for a sector of the architectural market. It allows you to work within Rhino’s interface, providing specific tools to create/edit architectural plans, and to work with parametric 3D Objects -such as walls, doors, windows, columns, slabs, roofs, stairs and railings- making the architectural design process and its documentation much easier to handle.

What are the main values VisualARQ provides to its users?
  • Complex architectural projects modeling in 3D and 2D in an easy and fast way.
  • A full library of 3D paremetric architectural objects, customizable and editable anytime.
  • Easy editing and automatic update of all the 2D document drawings, which are attached to the 3D model.
  • Import and export of IFC 2×3 files, in order to exchange 3D models between Rhino and other BIM plaftorms such as Revit, ArchiCAD, Solibri or Tekla Bimsight.
  • The dynamic section tool, which allows to work with real-time section views.
  • An affordable price. VisualARQ plus Rhino makes a very affordable and competitive 2D/3D architectural package solution compared to related products in the market.
  • Free technical support and constant development based on the users’ needs and requests.
Who is VisualARQ aimed at?

VisualARQ is aimed at architects, interior designers, engineers, constructors, urban planners, renderers and architecture professionals. It can also be a very useful tool for any Rhino user interested in architectural modeling or wishing to obtain technical drawings from their designs in a fast way.

Is VisualARQ based on BIM (Building Information Modeler)?

Yes. VisualARQ has a set of parametric architectural objects and tools, that make design and documentation processes easier and faster. All project documentation (plans, sections, elevations, schedule tables for room areas, openings quantifications, etc) is attached to the 3D model and is updated automatically at any change on the 3D model. In addition, VisualARQ provides the option to import & Export IFC files, which is the the standard file format of exchanging objects in the building industry.

Specifications

Is VisualARQ available in other languages?

VisualARQ is available in English, French, Spanish, German, Italian, Czech, Korean and Chinese simplified. The Help is also available in Japanese.

Does VisualARQ support Windows 8?

Yes, VisualARQ supports Windows 8 and later upgrades. If you experience any problem after upgrading Windows, uninstall VisualARQ and reinstall it.

When will be VisualARQ compatible with Rhino for MAC?

We certainly are very interested in developing a VisualARQ version for Rhino for Mac, but we won’t be able to work on it until Rhino for Mac supports third party plug-ins written in C++, as VisualARQ was developed using that language. Once Rhino for Mac supports those kind of third party plug-ins, our development team will be able to determine how much work/time we need for adapting VisualARQ to Rhino for Mac. More information about Rhino for MAC: http://www.rhino3d.com/mac

Licenses

How can I upgrade from VisualARQ 1 to VisualARQ 2?

If you own a VisualARQ 1 license, you can upgrade to VisualARQ 2 for free. Download the last VisualARQ 2 update from the website (https://www.visualarq.com/download/update/) and use your VisualARQ 1 license to fill the download form. You will receive by e-mail the download links and your VisualARQ 2 license key (starting with VA20-…). After installing VisualARQ 2, run the vaLicense command, select the Standalone option, and validate VisualARQ with your VisualARQ 2 license key.

Which are the VisualARQ license modes?
Is the evaluation version fully functional?

Yes, it is. After the 30-day trial you can still use VisualARQ, but some features are disabled:

  • VisualARQ objects and styles are no longer saved.
  • Copy, paste and explode commands for VisualARQ objects are disabled.
  • Style import/export commands are disabled.
  • IFC import and export are disabled.
What is an Educational License?
  • is a full-featured commercial license at a special price for a Single User.
  • is for students, faculty (teachers, instructors, and professors), and schools only (proof of status is required).
  • can be used for either educational or commercial activities.
  • is not transferable (cannot be sold or transferred to another user).
What is a LAB License?
  • is for schools only (proof of status is required).
  • is a license to use VisualARQ on all the computers in a single classroom or lab (one room) and the instructor’s computer. A network is not required.
  • ..or, is a floating license to use VisualARQ on 30 computers in a department.
Does VisualARQ support floating licenses?

Yes, it does. Since VisualARQ 1.8 release, you can share VisualARQ licenses (product keys) among users on the same network workgroup. You need to have the Zoo 5 license manager and the VisualARQ Zoo installed. To use a floating license acquired from a Zoo network server, go to VisualARQ menu > Licenses, and choose the “Network” option. Learn more about License modes here.

Can I use a single VisualARQ license in different machines?

You can install VisualARQ in different machines. But a single VisualARQ license can only run in one machine simultaneously.

Features

Is it possible to import and export VisualARQ documents from and into AutoCAD?
  • Import from AutoCAD: Yes. Since Rhino can read .dwg files, VisualARQ can work with them as well. It is therefore possible to start modeling a project in 3D using the 2D drawings imported from AutoCAD. VisualARQ can convert 2D lines into 3D walls, railings, beams, slabs….
  • Export into AutoCAD: Yes. Once the 2D documentation drawings of a 3D model are generated in VisualARQ, it is possible to export them into AutoCAD. You just need to save the document as a .dwg file, and keep on working with the file in AutoCAD. This tip gives more information about how to do it.
Is it possible to dimension from the plug-in?

Yes, there is a command to create automatic walls and openings dimensions from the 3D model. In addition, Rhino provides a set of drafting tools for the rest of the 3D model dimensioning and documentation.

Is it possible to render from the plug-in?

VisualARQ provides a material manager which supports materials of all render engines that are supported by Rhino (Rhino render, V-Ray, Flamingo nXt, Maxwell, etc…). This tip gives more information of how to assign materials to VisualARQ objects.

How does VisualARQ help to exchange Rhino models with Revit?

VisualARQ includes a built-in IFC import and export plug-in, which makes it possible to exchange IFC 2×3 files between Rhino and Revit (as well as with other AEC software packages).

VisualARQ adds the ifc Tag feature that lets you assign any IFC category to any Rhino object (ifcWall, ifcBeam, etc…), that will be recognized as generic objects in Revit with data.
(Check it out how it works in this video).

After exporting a Rhino model through IFC, all VisualARQ objects are recognized in Revit as native architectural objects or generic objects, depending on the object type and how they have been created in Rhino.
Check this guide to learn how each object is recognized in Revit through IFC.

In addition to the ifc Tag, VisualARQ adds the option to create new custom parameters, and feed the geometry with information. This data can be assigned to geometry through the VisualARQ Grasshopper components. These new parameters are exported to IFC as ifc Properties, that Revit can read.

How does VisualARQ integrate with Grasshopper? Is it easy to learn?

VisualARQ integrates with Grasshopper in two different ways:

  • VisualARQ Grasshopper Components: they are the VisualARQ objects and commands available from Grasshopper. They let you automate workflows in Grasshopper using VisualARQ objects and commands. You can also add data and obtain data to geometry and connect VisualARQ with other add-ons for Grasshopper, for multiple purposes within the Grassshopper environment.
  • Grasshopper styles: they are VisualARQ objects created from Grasshopper definitions. You define the custom parametric object in Grasshopper and turn it into a VisualARQ object style. Once the new object style is created you can work with it and change its parameters in Rhino as any other VisualARQ object. At this point no Grasshopper knowledge is required, although Grasshopper is running in the background. You can find and download some examples in food4Rhino.

Is it easy to learn?
If you are familiar with Grasshopper, you will find it very easy to work with the VisualARQ Grasshopper components or create new custom objects from Grasshopper definitions. If you are not, there are useful material to learn from scratch how to use VisualARQ with Grasshopper: